


LE SIDACTION

Restez informés grâce au site du Sidaction en cliquant ici.
Le Sida est une maladie qui fait de moins en moins parler d’elle, surtout pendant la crise COVID.
En effet, malgré de vrais progrès pour rendre la vie des personnes séropositives meilleure, il ne faut pas ignorer qu'elle est toujours bien présente.
​
C’est dans les années 1980 que le sida a été reconnu comme une épidémie. Il y a eu, entre 1981 et 2006, environ 25 millions de morts dus aux maladies dites opportunistes induites par le VIH (source Wikipédia). Touchant à des sujets tabous comme l’homosexualité et les comportements sexuels en général, la sensibilisation de la population à cette maladie a été compliquée à mettre en place, tout comme sa prévention.
​
Le but du Sidaction, association créée en 1994, est donc de fédérer le maximum de monde autour de cette cause et d’agir ensemble contre cette maladie grâce à de multiples actions pour récolter des dons.
​
Créée en 1994, l’association du Sidaction a pour but de fédérer le maximum de monde autour de cette cause et d’agir ensemble contre cette maladie grâce à de multiples actions pour récolter des dons.
​
« Le dépistage demeure le maillon faible de la cascade du VIH en France », tels sont les mots du Sidaction. Malgré les nombreuses représentations de la lutte contre le sida, à l’image des personnages de Keith Haring, activiste mort du sida en 1990, peu nombreux sont ceux qui se rappellent des messages qui se cachent derrière ces représentations.
​
Pour certains, le SIDA n’est plus un sujet mais une maladie chronique. Nous voulons par notre évènement, contribuer à sensibiliser, éduquer et dépister les étudiants en école de commerce.
SENSIBILISER aux dangers du Sida pour faire prendre conscience des risques et inciter à adopter un comportement responsable face au sida (safe sex).
ÉDUQUER, certains ont de gros a priori sur la maladie et peuvent juger à tort certaines personnes séropositives. D’autres ont honte et se sentent écartés de la société.
On peut leur expliquer par exemple qu’il existe un traitement préventif pour ceux qui vivent avec des personnes contaminées, ou encore expliquer que grâce aux recherches et aux progrès scientifiques, des traitements antirétroviraux ont été développés et permettent aux personnes séropositives d’améliorer leurs conditions de vie et ainsi de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
​
DÉPISTER, c’est-à-dire proposer un test aux personnes qui n’ont pas de symptôme afin de repérer les séropositifs pour les traiter (faire disparaître la présence de virus dans leur organisme) et permettre de protéger leur entourage de la transmission virale.
​
En 2019-2020, 26% des découvertes de séropositivité sont des diagnostics à un stade avancé (source : Sidaction.org)
Finalement, tout est fait pour contrôler cette maladie, mais encore faut-il accepter qu’elle existe.
Sauter pour la cause, c’est aussi accepter d’en parler. Nous voulons le jour du “saut du cœur” :
-
Proposer des tests de dépistage type TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique), qui seront encadrés par des étudiants en pharmacie.
-
Créer un stand de sensibilisation au VIH destiné à tous les étudiants pour augmenter leur éducation sur le sujet du SIDA et ses nouvelles avancées, animé par le SIDACTION.